Vocation

Créée fin 2001 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation AGIR SA VIE s’est fixé pour mission de soutenir des projets novateurs qui aident des personnes en situation d’exclusion, de grandes difficultés matérielles ou de détresse morale, à devenir ou redevenir acteurs de leur propre vie.

Les projets présentés ont à cœur de donner une place prépondérante à ces jeunes, adultes ou personnes âgées en difficulté, dans la recherche de solutions pour sortir de leur situation. La Fondation AGIR SA VIE croit en effet que les solutions les plus porteuses sont celles que les bénéficiaires contribuent à définir et dans la mise en œuvre desquelles ils sont les acteurs principaux. Leur participation active au projet les rend présents dans toutes les phases du projet.

L’objectif est que l’engagement individuel et collectif des bénéficiaires dans le projet leur permette, dans un premier temps, de devenir acteurs de leur propre développement. Cet engagement doit leur permettre, à terme, de contribuer, par l’exemple et par l’action, au développement de ceux qui leur sont proches, dans la famille, le travail ou la cité. Ils pourront ainsi jouer un rôle moteur dans leur environnement.

La Fondation AGIR SA VIE sait que de nombreux organismes sont engagés dans la lutte contre l’exclusion et la pauvreté. Il lui semble cependant nécessaire de favoriser plus particulièrement des approches novatrices pour faire face à ces défis toujours renouvelés.

La Fondation AGIR SA VIE veut faire le pari d’une société capable d’imaginer sans cesse et de mettre en œuvre des formes inédites de lutte contre les situations nouvelles d’exclusion et de pauvreté.

La Fondation AGIR SA VIE soutient donc en priorité les projets qui, dans leur approche méthodologique, lui semblent les plus novateurs et les plus riches en potentialités.